Contenu Internet : gratuit ou payant?
Posted by Mathieu Lavallée sur 26 mai 2009
Il y a tellement de sources de contenus pour lesquelles les gens sont prêts à payer. Pourquoi serait-ce différent pour du contenu de qualité sur le web?
Bernard Mooney du journal Les Affaires semble avoir mis le doigt sur le bobo. Et Stéphane Guérin à Québec le seconde.
La valeur ajoutée se trouve tellement plus dans le contenu (le site Internet) que dans le distributeur de contenu (le fournisseur de service Internet), c’est à se demander pourquoi on accepte un modèle où c’est le distributeur qui ramasse le gros lot. Ceci dit, le même principe pourrait s’appliquer à la télévision.
slavallee said
Tu te lances dans les grands débats ce matin mon Mathieu! Surtout en y incluant la télévision: tu déterres la bonne vieille question des chaînes généralistes et de leurs demandes auprès du CRTC (TVA, entre autres) pour obtenir une part des abonnements comme les chaînes spécialisées. Cela dit, nous pouvons prendre le problème autrement: est-ce que les fournisseurs de service Internet exigerait trop d’argent, comme tu le mentionnes? C’est le même problème avec le cellulaire! D’un autre côté, cela fera-t-il vraiment une différence ou les fournisseurs trouveront-ils une autre façon de faire leur argent?
Louis Préfontaine said
Éventuellement, je crois qu’on pourra faire payer pour des chroniques téléchargeables. N’oublions pas que nous en sommes encore aux premiers balbutiements d’internet…