Actualités et controverses

Sous le regard critique de Mathieu Lavallée

Montréal est un gros village

Posted by Mathieu Lavallée sur 15 avril 2009

Souvent, on peut entendre les gens déclarer que la ville de Québec n’est qu’un gros village. Ces jours-ci, il n’y a rien de plus faux. Présentement, Régis Labeaume et sa ville se comportent comme une ville et un maire de calibre international, alors que Montréal fait figure de parent pauvre côté vision et leadership.

Vers la fin de la semaine dernière, nous avons appris que le Moulin à images de Robert Lepage et le Cirque du Soleil seront dans la vielle capitale pour cinq ans… et gratuitement (voir ici et ici). Dans « la grande métropole québécoise » (permettez-moi désormais d’en douter), nous avons eu des occasions (en particulier une avec le Cirque du Soleil) pour mettre en place des projets culturels de cette envergure.

Pfffft!!!! Parti en fumée, notamment grâce à l’immobilisme des instances politiques locales (pour ceux qui l’ont écouté, rappelez-vous l’entrevue que Guy Laliberté a donnée à Tout le monde en parle il y a quelques semaines).

Pendant ce temps, Labeaume est la coqueluche des médias à Québec. Son franc-parler et ses formules, les journalistes en raffolent au point de le suivre lors d’événements pourtant anodins. Dans le Trente (un magazine québécois dédié au journalisme), on nous a même raconté une occasion ou les médias ont suivi Labeaume à l’inauguration d’un parc. Les journalistes sont repartis avec trois nouvelles, sans parler du parc!!!

Pendant ce temps, à Montréal, la seule façon de faire les nouvelles avec les affaires municipales, c’est de cafouiller sans arrêt sur un scandale en attendant le prochain.

Quand on se fait dire que la grosseur n’a pas d’importance, ou encore que c’est une question de mental, il n’y a rien de plus vrai! La mentalité de gros village peut très bien se retrouver dans un contexte montréalais.

2 Réponses vers “Montréal est un gros village”

  1. Je suis d’accord sur le fond avec toi. Ceci dit, je crois que l’appellation de « gros village » fait beaucoup référence à l’homogénéité de la population de Québec.

  2. C’est vrai que ça réfère surtout à l’homogénéité, mais on fait tellement mauvaise figure pour l’instant en matière de vision que nous en avons l’air arriérés!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :