Actualités et controverses

Sous le regard critique de Mathieu Lavallée

La fin des journaux?

Posted by Mathieu Lavallée sur 7 avril 2009

Personnellement, j’espère que non! Qu’ils se transposent uniquement sur Internet, ça ne me dérange pas. Mais il ne faut pas que la qualité de l’information diminue pour autant. Donc, il faudra trouver un modèle de financement qui permettra de maintenir une salle de rédaction composée de journalistes compétents, crédibles, qui mettent les choses en perspective.

Enfin, je ne me lancerai pas dans une analyse complète de la situation, surtout qu’un blogueur que je visite à l’occasion a justement fait un billet très complet sur le sujet (un peu long toutefois, mais foutrement intéressant). Les commentaires sur ce billet en valent également la peine.

Mais je serais curieux de vous lire là dessus. J’ai transmis à la plupart de mes contacts il y a quelques jours un petit questionnaire au sujet de leurs attentes quant à l’information sur Internet. Un peu sommaire, mais le groupe d’étudiants dont je faisais partie ne pouvait pas se lancer dans une étude approfondie.

J’y demandais notamment si les gens seraient prêts à payer pour de l’information sur Internet. La plupart répondent non… en ne réalisant sûrement pas que l’information n’y est pas gratuite! Vous recevez chaque mois une facture à la maison (à moins d’y avoir accès seulement au bureau).

Supposons alors qu’il faut y lire « je ne veux pas payer plus que ma facture d’Internet ». Dans ce cas, quel modèle financier permettrait de maintenir des journaux seulement sur Internet? Parce qu’à l’heure actuelle, la publicité seule ne permettrait pas de maintenir un financement adéquat pour une salle de rédaction uniquement web. Alors, on fait quoi?

3 Réponses vers “La fin des journaux?”

  1. […] de tirer profit de ses forces. En attendant, vous pouvez lire, comme le suggérait mon ami Mathieu Lavallée, un billet de L’Électron Libre sur le […]

  2. slavallee said

    Ouf… la discussion est féroce! Je viens de faire le tour des blogues sur le sujet! J’avoue que je ne comprends pas pourquoi les gens sont prêts à payer près de 100$ par mois pour un service incluant le web sur leur téléphone intelligent, mais hésitent à payer pour de l’information de qualité sur Internet. Il y aurait toute une étude à faire sur ce changement de mentalité: «J’accepte de payer ma copie papier, mais la version électronique, à une fraction du prix, jamais!» Je ne dis pas que c’est bien ou mal, mais qu’il faudra, comme tu le dis, faire un effort de réflexion pour intégrer cela au futur financement de l’information.

  3. […] de tirer profit de ses forces. En attendant, vous pouvez lire, comme le suggérait mon ami Mathieu Lavallée, un billet de L'Électron Libre sur le […]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :