Actualités et controverses

Sous le regard critique de Mathieu Lavallée

AIG : Le Congrès américain pourrait se lancer dans le taxage

Posted by Mathieu Lavallée sur 19 mars 2009

À l’école, les jeunes peuvent se faire taxer leurs iPods. Le Congrès américain pense à suivre l’exemple : les dirigeants d’AIG qui ont reçu des bonus pourraient se les faires imposer à… 90 %!

Source : Baltimore Sun

Source : Baltimore Sun

La nouvelle vient de tomber sur le site Internet du New York Times. La Chambre des représentants vient de voter un projet de loi en ce sens. Le Sénat pourrait faire de même à partir de la semaine prochaine. Il resterait à concilier les deux projets de lois si des différences persistent entre les deux chambres.

Rappelons-le, AIG avait décidé de verser 165M$ de bonus malgré les milliards reçus pour les sauver de la faillite. L’excuse : les bonus sont prévus aux contrats de travail, il faut les respecter, sinon nous seront incapables de conserver nos employés. Rappelons aussi que les employés concernés font partie de la division qui a créé la débacle de la multinationale.

90 %, c’est pas trop mal. Mais tant qu’à ça, ils auraient bien pu bloquer complètement la manoeuvre et récupérer tout l’argent qu’il ont prêté à AIG. Visiblement, cette compagnie ne connaît rien du gros bon sens. Ça serait une grosse pilule à avaler si nous laissions tomber, mais à moyen terme (voire même à court terme), c’est une philosophie corporative dont nous n’avons plus besoin.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :