Actualités et controverses

Sous le regard critique de Mathieu Lavallée

Des pédagogues insoupçonnés

Posted by Mathieu Lavallée sur 11 février 2009

La pédagogie n’est plus ce qu’elle était…

Les Canadiens à lécole

Hier, nous apprenions que le Canadien de Montréal avait préparé du matériel pédagogique pour les écoles du Québec dans le cadre du 100e anniversaire de l’équipe.

Cliquez ici pour certaines des réactions.

Le matériel en question est disponible sur Internet.

Yoda

Ensuite, nous apprenons que Yoda pouvait également avoir des qualités pédagogiques… pour les Forces canadiennes. Si c’est bon pour les militaires canadiens, c’est sûrement bon ailleurs!

J’ai presque envie de lancer un sondage. Selon vous, est-ce que Yoda pourrait aider la Sainte-Flanelle à se sortir du marasme?

***********

Pour revenir sur le matériel pédagogique du CH, je vais terminer avec un petit reproche à l’égard de Michèle Ouimet et de la direction de La Presse. Lorsqu’on signe un article sur un sujet donné le premier jour, il n’est peut-être pas approprié de signer une chronique sur le même sujet le lendemain.

2 Réponses vers “Des pédagogues insoupçonnés”

  1. Fred Carle said

    Mon seul « problème » avec tout ça, en fonction des informations que je crois savoir (car je peux me tromper) c’est que c’est préparé par des gens de Toronto et par une firme de marketing et non par des pédagogues. Pour le reste, j’aime l’idée, le concept et le faible cout. Je peux pas croire qu’il n’existait pas du monde de chez nous pour parler de chez nous. ça me rentre juste pas dans la tête. Mais encore là, mon opinion ne tient que si les informations que j’ai survolé à gauche et à droite sont exactes…

  2. Guy Lavallée said

    Pour ma part, je considère que de créer du matériel pédagogique destinés aux garçons (pour une fois) est vraiment une bonne idée. Le modèle actuel dans les écoles est un modèle qui ne valorise pas l’attitude des garçons. Ceux-ci ont besoins de bouger et d’apprendre différemment des petites filles. Ils ne sont pas capables de rester assis toutes la journée. Donc, de concevoir du matériel pédagogique pour des matières comme le français, les mathématiques, le sport et la santé, qui utilise le sport et l’équipe des Canadiens (équipe et joueurs très inspirants pour notre jeune génération en passant) pour favoriser un meilleur apprentissage auprès de la gente masculine des écoles est vraiment une excellente idée. J’aurais probablement préféré apprendre mes notions de français avec des jeux axées sur le Canadiens plutôt qu’avec une craie et un tableau. J’aurais probablement aussi fait moins de fautes dans ce petit commentaire…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :