Actualités et controverses

Sous le regard critique de Mathieu Lavallée

Journée faste pour les blogueurs

Posted by Mathieu Lavallée sur 4 février 2009

Je sais, je vous ai négligé quelques jours. Je vous demande pardon. Il faut dire, pour ma défense, que j’ai eu quelques échéances à rencontrer dernièrement pour des articles que je devais remettre.

 Mais je tombe sur une journée faste pour reprendre le flambeau du blogueur. Les sujets ne manquent pas depuis les 48 dernières heures! Faisons un peu le bilan :

  • Obama avoue candidement qu’il a «foiré»: deux de ses candidats à son administration avaient des irrégularités fiscales;
  • Ignatieff a permis à ses députés Terre-neuviens de briser la ligne de parti une seule fois sur le budget Flaherty;
  • Trois piétons tués la même journée lors des opérations de déneigement à Montréal;
  • L’AMT a vraiment beaucoup de difficultés à maintenir son niveau de services habituel sur le réseau de train de banlieue;
  • Sarkozy… il a parlé, comme d’habitude!

 Je vais me permettre une petite folie, et traiter de tous ces sujets à la fois! Disons que ce sera pour me faire pardonner.

 Obama

De mémoire, je n’ai jamais assisté à des excuses aussi directes et rapides de la part d’un politicien. Même lors du scandale des commandites, Paul Martin n’en avait pas fait autant. Donnons-lui un petit bonhomme sourire dans son cahier nouveau président… et une petite croix rouge en même temps! Comme il était au courant de la situation, il aurait bien pu la prévoir celle-là.

 Ignatieff

Comme ça, Terre-Neuve se trouve particulièrement désavantagée par le budget Flaherty, notamment au niveau de la péréquation. Le Québec aussi, il me semble. Pourtant, les députés libéraux du Québec n’auront pas le même privilège. Si Danny Williams, le premier ministre de Terre-Neuve, a plus d’emprise sur les députés libéraux que M. Ignatieff, Harper doit se rouler par terre.

 Trois malheureuses victimes

Je n’ai pas envie de blâmer qui que ce soit, ni les chauffeurs, ni les piétons. Il est beaucoup trop tôt. Je vais tous nous faire un petit blâme. Nous agissons comme si l’hiver, « y’a rien là »! Il faut que les rues et trottoirs soient super propres le plus vite possible. Il ne faudrait surtout pas que personne ne soit retardé par la neige, et pas question de partir plus tôt. Il fait -20 C et on s’habille à peine. Il nous faudrait peut-être voir comment adapter notre mode de vie à cette saison, et arrêter de vouloir lutter désespérément contre elle.

 AMT

C’est tellement catastrophique que La Presse proposait hier à ses lecteurs d’envoyer des photos de la situation dans les trains. Après, ils vont vouloir nous encourager à prendre le transport en commun pour diminuer les gaz à effets de serre. Voilà, l’industrie automobile n’a plus rien à craindre!

 Sarkozy

Un article du dernier numéro du Courrier international (je ne peux vous fournir le lien, il faut être abonné) expliquait que Sarko n’a plus aucun espace à l’international depuis que Obama est en fonction. Je ne serais même pas surpris s’il faisait des pieds et des mains pour reprendre les projecteurs, juste une seconde. Mais franchement, il aurait pu trouver mieux. Tiens, nous pourrions lui offrir le volant d’un camion de déneigement…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :