Actualités et controverses

Sous le regard critique de Mathieu Lavallée

Budget Flaherty : il est vert !

Posted by Mathieu Lavallée sur 28 janvier 2009

Je me sens coupable ce matin. Je vais devoir contredire Chantal Hébert. Elle déclarait hier que le budget Flaherty était un peu rouge, un peu bleu, mais surtout pas vert.

Il est bel et bien vert ce budget (je vois déjà vos mâchoires se promener sur le sol). Vert débutant!!!

Je sais, nous ne sommes pas en présence d’un gouvernement d’amateurs. Mais ils en sont résolument à leurs premiers pas pour ce qui est d’avoir de la vision.

Un milliard pour les infrastructures vertes… sur cinq ans! 200 millions par année, de Victoria à Halifax! Pour vous donner une comparaison, l’industrie automobile a reçu 2,7 milliards, et le sud de l’Ontario pourra se créer une agence de développement économique avec un autre milliard sur cinq ans.

En passant, lorsqu’on parle d’infrastructures vertes, ça inclut le transport en commun et les énergies renouvelables. Ou encore le captage du carbone qui, selon certains, ne sera même pas efficace dans 15 ans.

Pour vous donner une comparaison, la Corée du Sud (qui n’est même pas dans le G7) investirait 35 milliards dans les technologies vertes… sur 12 mois! Ici, j’insiste sur le conditionnel, n’ayant qu’une seule source (mais c’est quand même Steven Guilbaut).

Bref, on demeure dans l’immobilisme. Nous faisons face à un moment historique qui nous indique clairement que plusieurs préceptes de notre mode de vie doivent être revus (économie, consommation, environnement, etc.), et on reprend toujours les bonnes vieilles solutions du passé. Ou à tout le moins, on ne se donne pas la peine de les reprendre au goût du jour.

Le pire dans tout ça, c’est qu’on ne leur demandait même pas d’avoir de l’imagination, de la vision et de l’initiative. Il paraît qu’un gars au sud de la frontière en a pour dix.

4 Réponses vers “Budget Flaherty : il est vert !”

  1. Sylvain said

    C’est plutôt vert pourri non? Quand on voit les dégâts des isotopes radioactifs dans l’eau potable des laurentides et qu’on voit Flaherty mettre 450 millions pour le nucléaire ontarien… le cœur me serre!

    En passant,c’est cool ton blogue, mais je veux des articles plus long 😛

    Ciao

  2. Plus long… Pfff, un blogue, c’est supposé être des billets courts incitant au partage et au commentaire 😉 ! Mais parfois oui, il y aura des billets plus étoffés.

    Merci des encouragements.

  3. Mathieu, il y a deux mots que je ne peux plus entendre en ce moment, le premier c’est facebook, le deuxième c’est environnement.
    Après cette touche ironique, j’ai « zappé » sur une émission bazo ou bazzo, une représentante de l’ONU parlait de 1/4 d’investissements du gouvernements chinois pour l’environnement. Bluffé ? Je dirais plutôt à vérifier…

    http://charlesmathon.blogspot.com/

  4. Concernant les chinois : 1/4 de quoi, du budget? ou du montant prévu pour un plan de relance?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :