Actualités et controverses

Sous le regard critique de Mathieu Lavallée

Un blogue papier!

Posted by Mathieu Lavallée sur 26 janvier 2009

J’en reviens pas !

On va revenir au papier pour promouvoir des blogues ! Après, on veut nous faire croire que l’imprimé n’a pas d’avenir!

Bon, c’est un test et rien nous dit que ça va fonctionner. Mais le simple fait qu’on y ait pensé devrait indiquer que le papier a encore une utilité, un avenir.

Appelons-ça une petite bonne nouvelle pour la relève journalistique.

2 Réponses vers “Un blogue papier!”

  1. Élise Pétrin said

    Salut! Premièrement félicitation pour ton blogue. Je ne garantie pas que je serai une lectrice fidèle, je ne suis pas très «liseuse de blogue», mais bon! Une fois de temps em temps, c’est mieux que rien!

    Deuxièmement, je suis de ceux et celles qui sont convaincus que le papier ne disparaîtra pas, du moins pas dans les 15 prchaines années. Et je suis bien placée pour le savoir!

    Mon métier, notaire, ne peux pas pour l’instant se faire sur un autre support que le papier. Même avec la signature numérique, qui ont fait leur entrée dans le monde notariale depuis peu. L’importance de la réception d’une signature d’une partie dont on doit s’assurer de sa capacité et de son identité ne peut pas se faire par signature numérique, car malgré le fait qu’on tente de les rendre les plus sécuritaire possible, la fraude est possible et le vérification difficile.

    Bon je sais, je ne suis pas un as de l’informatique, et pas besoin de m’expliquer tous les bienfaits de la signature numérique et de sa sécurité etc. Tout ce que je veux soulever comme point, c’est qu’il reste plus facile de faire déplacer quelqu’un, de lui demander ses cartes d’identité et de comparer les signatures… Au moins on est sûr que Jo Tremblay est bel et bien Jo Tremblay, pas son frère ou l’amant de sa femme…ou encore un jeune nouveau genre de mafiaboy qui s’amuse à faire faire des actes juridiques aux gens…

    Et de toute façon, avec tout le respect que je porte à ma profession que j’adoore, le notariat est un domaine où les changements se font sur des décénnies, et donc, seulement pour cette raison, je suis persuadée que le papier restera maître et roi dans cette profession. Du moins pour les actes authentiques que sont les actes notariés!!!

    Pour ma part, c’est une bonne chose puisque j’adore l’odeur du papier et des vieux bouquins, les feuillles jaunies par le temps dont les coins refoulent… On a l’impression de remonter le temps… Nostalgique, n’est-ce pas??!!!!!!!!

  2. Nostalgique peut-être, mais légitime!

    Merci beaucoup pour les encouragements.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :